Le domaine agricole est situé à Fontaines-sur-Grandson, au pied du Jura vaudois, en Suisse. Nous y cultivons plusieurs dizaines de variétés de plantes aromatiques et médicinales, que nous séchons et conditionnons sur place. Dans un système inspiré de l’agroforesterie dynamique, nos cultures sont installées dans un verger d’une surface d’un hectare environ. Les arbres fruitiers haute-tige représentent une trentaine de variétés locales de fruits qui sont pour la plupart des espèces anciennes de poires, de pommes, de pruneaux, de mirabelles et de coings, mais aussi d’abricots, de pêches et de kakis.
Le domaine est labellisé Bio Bourgeon (reconversion jusqu'à fin 2026).
Nous favorisons la culture sur sol vivant et travaillons dans une perspective de renforcement de la fertilité naturelle du sol. Nous visons ainsi à préserver la structure naturelle du sol en nous appuyant sur la biologie des sols (action naturelle de la micro-faune, des racines, des champignons, etc.). Les cultures sont menées en prenant en compte les cycles naturels des jours et des saisons. Nous sélectionnons les variétés que nous cultivons de manière à avoir des plantes adaptées aux contexte pédo-climatique du pied du Jura.
Nous favorisons la biodiversité de la flore et de la faune sur nos terrains par différents moyens : prairies extensives, verges haute-tige, tas de branches et de cailloux. La reconstruction d’un mur en pierres sèches permet aussi la présence d’espèces spécifiques de plantes et d’animaux adaptés à ce milieu. Nous mettons également en place des haies constituées de différents espèces indigènes et favorisant la présence de la faune sur nos terrains.
Les plantes sont cultivées sur le domaine ou issues de cueillette sauvage en Suisse romande. Outre une sélection optimale des variétés, la cueillette, le séchage et le conditionnement sont mis en œuvre de manière à garantir une haute qualité à nos produits. Les plantes sont récoltées au moment le plus propice de leur développement, le processus de séchage est entièrement naturel, il s’effectue à température ambiante et à l’abri de toute lumière. Les sachets que nous utilisons permettent une excellent conservation des produits tant au niveau de leurs couleurs que de leurs propriétés.
Nous habitons à Fontaines-sur-Grandson depuis 2019, en famille avec nos deux enfants.
Florian Rochat a fait sa formation d’agriculteur dans le cursus bio à l’école d’agriculture de Grange-Verney (VD). Il est architecte de première formation et travaille en particulier sur des bâtiments patrimoniaux et/ou ruraux, avec l’écologie pour thématique transversale.
Marion Beetschen a suivi une formation de technicienne en herboristerie (école de plantes médicinales l’Alchémille, VS). Avec une formation de base en sociologie et sciences politiques, elle travaille également comme indépendante pour différents projets de recherche dans ces domaines.